Communauté Internationale du Mau Egyptien (CIME)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation de la Chatterie MAULAND

Aller en bas

Présentation de la Chatterie MAULAND Empty Présentation de la Chatterie MAULAND

Message par Cougar Lun 9 Avr - 10:15

Bonjour à tous les amoureux inconditionnels du Mau Egyptien, que votre passion date déjà de plusieurs années ou qu'elle soit plus récente!

Tout d'abord une petite parenthèse concernant mon "pseudo" et mon "avatar": oui, il s'agit bien d'un cougar mais ne nous égarons pas, rien à voir ni de près ni de loin avec le sens dérivé que l'on donne à ce terme de nos jours!
Si j'ai choisi ce félin, que certains appellent également "grand chat" en raison de la forme particulière de son appareil hyoïde, qui ne lui permet pas de rugir mais uniquement de ronronner et de "miauler" (feuler), c'est avant tout car certaines de ses sous-espèces sont menacées ou ont disparu. En effet, le 02 mars 2011, les services de l' U.S. Fish and Wildlife Service, après avoir passé en revue toutes les informations disponibles dont ils disposaient, ont conclu que la cougar de l'Est américain était définitivement éteint.
Le Mau Egyptien a lui-même failli subir le sort de l'oubli, jusqu'à ce que grâce aux effort de la Princesse Troubetskoï, menés au cours des années cinquante pour le réintroduire officiellement en Occident, il finisse par être enfin reconnu en tant que chat de race. Aujourd'hui encore, on compte très peu de naissances de Maus Egyptiens dans le Monde et le pool génétique aura de plus en plus tendance à se raréfier si nous n'y faisons garde...

Le parallèle avec le cougar s'arrête là mais reste néanmoins symbolique: le but de ce forum est de faire sortir de l'ombre le Mau Egyptien, de le promouvoir, de le sauvegarder et de faire connaître au plus grand nombre cette race merveilleuse qui reste cependant si rare et si confidentielle qu'il est une parfois une véritable "attraction" même chez certains de nos vétérinaires qui n'ont jamais eu l'occasion d'en croiser...[[

Fermons là la parenthèse et revenons à nos Maus, et plus particulièrement à notre élevage.

Mes souvenirs d'enfance sont ponctués d'images immémorables: mes grands-parents « hébergeaient » une chatte des rues qui ne se cessait d'avoir des portées de chatons, prenant bien soin de les dissimuler dans la cave. Je me rappelle les après-midis entières passées accroupie auprès de ces petits êtres qui nourrissaient déjà mes rêves les plus fous...


Lors de la grande exposition féline du Pavillon Baltard en 2005, j'ai croisé un magnifique regard vert à la fois si perçant et si doux: je venais de rencontrer pour la première fois le Mau Egyptien. Plein de prestance, élégant, doté d'une robe silver très claire ponctuée d'innombrables spots noirs, cette race m'a immédiatement fascinée. Plus même que son physique, c'est son Histoire, remontant à des millénaires et son passée mythologique qui m'ont fait prendre conscience que le Mau Egyptien, le Chat de Pharaon, était le chat que je recherchais.

Trois années plus tard, je me suis rendue chez Christelle Cailleux (Chatterie de l'Arbre Perché) et suis tombée en amour devant Djehouty.
Il est arrivé à la maison neutré. A cette époque, mes ambitions d'éleveuse étaient encore lointaines et floues...Mais quelques mois plus tard, j'en étais certaine: je tenais à apporter ma pierre à l'édifice afin de perpétrer l'existence de cette race si rare, partie intégrante de l'Histoire du chat et de sa relation particulière qu'il a su tisser avec l'être humain.

Très vite, j'ai pris contact avec plusieurs éléveurs français et trois d'entre eux nous ont confié d'envoutantes petites femelles: Dedoun de Minas-Tirith,
Denderah et Djeme de Bélenus ainsi qu'Ermouthis du Fort de la Bosse Marnière.


Jusqu'alors, il ne m'avait pas encore été donné l'occasion de rencontrer un Mau Égyptien Black Smoke. Cela fut chose faite chez Christelle qui possédait une femelle, Bergamote, dont se dégageait une expression de mystère indéfinissable. En la voyant, ce fut une révélation : c'est cette couleur, qui d'entre toutes, m'attirait le plus!
Par un effet de transparence, la couleur Black Smoke laisse entrevoir des spots bien définis sur un sous-poil silver très clair, ce qui illumine sa robe si élégante à chacun de ses mouvements.
Regardez un Mau Egyptien Black Smoke se mouvoir et vous aurez immédiatement l'impression de voir se refléter sur lui les ombres mystérieuses et insaisissables d'une nuit de pleine lune! Et tout comme moi, je suis prête à parier que vous craquerez devant tant d'émotions!

Cependant, trouver une femelle Black Smoke, qui plus est compatible avec notre programme d'élevage n'était pas chose facile. Il nous a fallu attendre Juin 2010, pour qu'au terme d'un voyage en Finlande, notre rêve se concrétise. Annika Hissa de la Chatterie Chai-Lai nous a présenté Jendayi et cette chatonne nous a immédiatement envoûtés.
Le virus du Black Smoke ne nous quitterait plus...
Pour parachever notre rêve, il nous fallait cependant trouver un mâle reproducteur, capable, après Jendayi, d'apporter du sang neuf en France et de faire en sorte que le taux de consanguinité de nos futures portées soit le plus bas possible.


En pâmoison devant la beauté des chats de Constance Carroll, de la Chatterie Consuelo, nous nous décidions à téléphoner au Colorado. Quelques mois plus tard, en mars 2011, nous accueillions Taharqa, notre mâle reproducteur. Les fondations de notre chatterie étaient posées.

Nous pouvions désormais nous consacrer exclusivement à l'élevage de la couleur Silver et Black Smoke et promouvoir cette dernière, encore exceptionnellement rare et confidentielle. Nous avions trouvé notre vocation et notre credo!

En mars 2012, Arietta Jawhar of Mauland, nous a rejoint après un long voyage depuis le New-Jersey. Sa robe silver très claire, presque "blanc/platine" , ses spots très foncés et ce regard légèrement inquiet typique du Mau Egyptien laissent présager une grande carrière de reproducteur...Quel excellent travail de sélection accompli par Evelyn Grado-Wolynies qui a su cerner nos attentes à la perfection!
Associé à nos femelles et particulièrement à Jendayi, notre Black Smoke, ce petit, ainsi que sa descendance, vont faire de nous les éleveurs les plus heureux du monde!
En effet, ce qu'il faut savoir, c'est que la couleur black smoke peut être utilisée pour augmenter le contraste des Maus Silvers et la couleur silver, inversement, peut être utilisée pour augmenter le contraste des Black Smokes...Ainsi Black Smokes et Silvers sont-ils, dans notre esprit, désormais indissociables!

Aujourd'hui, de belles perspectives s'offrent à nous et c'est avec un immense plaisir et un grand honneur que nous vous accompagnerons dans votre nouvelle aventure: accueillir votre futur compagnon félin, votre petit Mau à vous! Son nom (mau) signifiant lumière, c'est bien naturellement qu'il viendra illuminer chacune de vos journées tout comme il illumine les nôtres à chaque instant!

Notre élevage, situé en Région Parisienne, reste cependant un élevage familial, tout comme l'ensemble des élevages présents sur ce forum: peut-être devrez-vous vous armer d'un peu de patience pour rencontrer la "perle rare", celle qui fera battre votre coeur au premier regard, mais croyez-nous, l'attente en vaut largement la peine!!!
Cougar
Cougar

Messages : 20
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 49
Localisation : Sevran (93270)

http://www.mauland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum